Pour les jeux 2D

GameMaker Studio 2 [PAYANT → 83€ sur Steam, mais existe aussi en versions étudiantes et versions d’essai qui peuvent être beaucoup moins chères] GameMaker est un environnement pour faire des jeux en 2D, c'est de la programmation orientée objet dans un langage propre à ce logiciel (le GML), qui peut aussi s’écrire en visual scripting, le rendant assez accessible pour celleux qui voudraient débuter. De nombreux tutos existent, et vous pourrez créer votre premier petit jeu assez facilement en regardant ces tutos. Avec ce logiciel, plusieurs niveaux de difficultés existent, il est possible d’y faire à la fois des choses assez simple et d'autres plus complexes.

Tuto ici →
FriendlyCosmonaut (anglais) : https://www.youtube.com/channel/UCKCKHxkH8zqV9ltWZw0JFig
Shaun Splading (anglais) : https://www.youtube.com/user/999Greyfox
HeartBeast (anglais) : https://www.youtube.com/user/uheartbeast
CAPTAINCOOL : https://www.youtube.com/channel/UCoWYR11Hk71vkeCLPLMZynQ
Docs : https://docs.yoyogames.com/index.html
gms2 drag and drop gms2 gml
Lien : https://www.yoyogames.com/get

RPG Maker [PAYANT → de 30 à 75€ sur Steam/autres dépendant des versions] RPG Maker est un peu plus spécifique, et permet de faire des jeux de type RPG, assez basique et intuitif. Aucune compétences requises pour la prise en main de ce logiciel.

rpgmaker
Lien : https://www.rpgmakerweb.com/

Pico 8[PAYANT environ 15€] Ce logiciel est assez rigolo et peut être cool pour des projets d'artistes : c'est une console virtuelle qui permet aux gens de développer des petits jeux avec les mêmes contraintes qu'une console en 8 bit.

pico8
Lien : https://www.lexaloffle.com/pico-8.php

Twine[GRATUIT, logiciel libre] Ce petit logiciel permet de faire des jeux en html (mais permet d'incorporer d'autre language aussi), qui peuvent être très basique et ne contenir seulement du texte, mais en codant un peu, qui peuvent devenir plus complexes. Il s’utilise beaucoup pour créer des petites fictions narratives, du type “livre dont vous êtes le héros/l’héroïne”, jeux de dialogues,...
Guide pour débutant-e-s : http://www.adamhammond.com/twineguide/

twine
Lien : https://twinery.org/

Ren'Py [GRATUIT, logiciel libre] Ren’py est un logiciel libre qui permet, comme Twine, de créer des visual novels. Il a permis la création de plus de 850 jeux vidéo, principalement en langue anglaise.Le langage Ren'Py est inspiré du Python pour ce qui est de la structure. Il est composé de très peu d'instructions, ce qui en fait l'un des langages informatiques les plus simples. Il est néanmoins possible d'étendre ses possibilités avec du Python.
Lien : http://fr.renpy.org/

Pour les jeux 3D/2D

Unreal Engine 4 [GRATUIT MAIS] Unreal Engine 4 est gratuit mais si tu vends un jeu fait dessus, au delà d'un certain nombre de copie, tu dois reverser un pourcentage à Unreal, mais donc plutôt bien pour les projets d'artistes. UR4 est un environnement de développement pour faire des jeux en 3D, avec, comme pour GameMaker, un système en visual scripting, donc assez accessible. Comme Game Maker, il est assez bien documenté, de nombreux tutos sont disponibles pour une prise en main rapide. Il permet aussi de coder simplement des jeux en VR.

Tuto ici →
MATHIEU : https://www.youtube.com/channel/UCEnPuFDPRzZzeH2UFJ1Q4cA
Titanic Games (anglais) : https://www.youtube.com/channel/UCdoWGpMQK_L29bWXoDeIItw
UnrealEngine (anglais) : https://www.youtube.com/channel/UCBobmJyzsJ6Ll7UbfhI4iwQ
Unreal engine 4 drag and drop unreal engine
Lien : https://www.unrealengine.com/en-US/

Unity [GRATUIT MAIS] Pour la monétisation, Unity utilise le même principe qu’Unreal Engine, c’est à dire qu’au delà d'un certain nombre de copie, tu dois reverser un pourcentage à Unity. Il s’agit d’un autre environnement de développement pour jeux en 3D, très bien documenté, un peu plus pro qu’Unreal Engine 4 mais aussi un peu moins accessible.

Unity Unity
Lien : https://unity.com/fr

POUR FAIRE DES GRAPHISMES :

Aseprite [PAYANT, 15€ sur Steam/autres] Aseprite est un logiciel qui permet de faire facilement du pixel art, en proposant une interface et des fonctionnalités pensées uniquement dans ce but. On préférera donc utiliser Aseprite plutôt que Photoshop pour les mêmes tâches, car il sera beaucoup plus intuitif et agréable à utiliser. Nous recommandons grandement.

Tuto ici →
MortMort (anglais) : https://www.youtube.com/user/atMNRArt
CouchFerret : https://www.youtube.com/watch?v=ty-RxDy9_SQ
Docs : https://www.aseprite.org/docs/
aseprite aseprite
Lien : https://www.aseprite.org/

Piskel [GRATUIT, en ligne] Piskel est un éditeur de sprite gratuit en ligne, qui permet de faire du pixel art simplement et rapidement sans toutefois permettre trop de complexité. Un bon outil qui peut permettre d’aller vite sans trop se prendre la tête.

piskel
Lien : https://www.piskelapp.com/

Blender [GRATUIT, logiciel libre] Blender est un logiciel open-source 3D qui permet de modéliser, animer et texturer des assets. Son gro plus est d’être gratuit et d’être plutôt bien documenté mais il n’est pas si facile d’accès et son interface n’est pas très intuitive, la prise en main peut donc être un peu longue.

blender 3D
Lien : https://www.blender.org/

POUR FAIRE DES SONS :

SFXR [GRATUIT] génère des sons automatique et permet un mixage basique.
bfxr
Lien : https://www.bfxr.net/

Beepbox [GRATUIT, en ligne] permet de créer des musiques et de les mixer soi-même.
Beepbox
Lien : https://www.beepbox.co/

Audacity [GRATUIT] Software de création audio assez complexe au premier abord, il permet de modifier des sons
Lien : https://audacity.fr/

Autres :

Git/GitHub [GRATUIT] Git est le logiciel el plus connus de source controls, ça peut sembler un peu compliqué au premiers abord, mais c’est indispensable. Coupler avec git hub ou autre site d'hébergement, le sources controle vous permet de garder une vue sur l'ensemble de vos projets a chaques étapes, de colaborer sur les projets des autres et même de faire des branchement dans vos projets pour expérimenter de nouvelles choses.
github git
un super tuto en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=BCQHnlnPusY&list=PLRqwX-V7Uu6ZF9C0YMKuns9sLDzK6zoiV
Lien Git : https://git-scm.com/ Lien GitHub : https://github.com/