Peter
Selon la loi empirique du “Principe de Peter”, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence », avec pour corollaire qu'avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité ».
Vous êtes Peter, vous venez de vous installer dans votre bureau flambant neuf, votre boss vous annonce votre mission, découvrez quel sera votre seuil d’incompétence.
Si nous avons décidé de nous inscrire dans cet héritage et ce travail communautaire, c’est tout d’abord car le travail du mod est assez aisé pour les personnes ne maîtrisant pas la programmation, ce qui était notre cas à l’époque. Ensuite, les mods sont toujours créés dans un esprit “fanzine”, un peu cheap et partagés dans la masse d’autres contenus du même genre. Ce côté fanzine est assez important pour nous puisqu’il est intimement lié à la création d’objets vidéoludiques queers, souvent courts et amateurs.
Le Principe de Peter est une théorie économique des années 70 plus ou moins sérieuse dont la conclusion est que dans le monde du travail, vous serez promu jusqu’à ne plus être compétent à votre poste, et que, par conséquent, tous les hauts postes finissent par être occupés par des gens qui ne savent pas ce qui font.
En soi, cette théorie s’applique à des situations professionnelles spécifiques et n’est pas réellement prouvée, mais nous avons voulu essayer d’y réfléchir avec les yeux de game designers et de l’appliquer dans un système de jeu. Pour commencer nous y avons vu le côté politique, la potentialité de dénoncer les conditions de travail dans le monde de l’entreprise, et ensuite, la similitude d’une loi comme celle-ci et de certaines situations en jeu, quand le joueur, la joueuse, se retrouvent face à un jeu dont la courbe de difficulté les limite dans leur progression.
liens
Vous pouvez le télécharger gratuitement ici : https://olvanyr.itch.io/peter
Crédits
conception : Olvanyr Studio (2019)
musique : Ozzed - 01 The Misadventure Begins (2015)https://soundcloud.com/ozzednet/01-the-misadventure-begins