Neo Doom
Tu en as marre de devoir jouer un homme blanc hétéro cisgenre musclé et qui aime la viande rouge ? Viens te venger et tuer des banquiers et autres porteurs de cravate dans le plus célèbre et sanglant des FPS !
Si nous avons décidé de nous inscrire dans cet héritage et ce travail communautaire, c’est tout d’abord car le travail du mod est assez aisé pour les personnes ne maîtrisant pas la programmation, ce qui était notre cas à l’époque. Ensuite, les mods sont toujours créés dans un esprit “fanzine”, un peu cheap et partagés dans la masse d’autres contenus du même genre. Ce côté fanzine est assez important pour nous puisqu’il est intimement lié à la création d’objets vidéoludiques queers, souvent courts et amateurs.
Notre mod est assez basique et sa lecture et à la fois simpliste et frontale. Nous avons simplement remplacé le Doomguy par une femme noire au design assez “gender trouble”, lui avons ajouté des gants roses et avons agrandi le HUD pour permettre une meilleure visibilité de notre avatar. La seconde et dernière modification a été de remplacer les ennemis, à l’origine des monstres et démons, par des hommes blancs en costume. Dans notre mod, le but du jeu est alors d’incarner cette femme queer noire et de tuer des hommes représentants une certaines classe sociale.
liens
Crédits
conception du mod : Olvanyr Studio (2019)
jeu : The ultimate doom (1995)